Photo by Christin Hume on Unsplash

Si vous travaillez avec un ordinateur (et même si vous ne travaillez pas d’ailleurs), vous êtes amenés à traiter de plus en plus d’e-mails.

Certains d’entre eux demandent un réponse rapide (mais s’ils sont si urgents, peut-être que leur expéditeur aurait du utiliser un autre moyen de communication) d’autres pas.

A force, on finit pas croire que tout est d’une urgence et d’une importance égale et il est très facile de se noyer dans ce flot ininterrompu d’informations.

Et souvent, à la fin de la journée, nous avons la désagréable impression de ne pas avoir avancé sur notre travail alors qu’on n’a pas arrêter de bosser. En fait, nous avons passé l’essentiel de notre temps à “arrêter des feux”.

Nous reviendrons souvent sur cette distinction entre “être occupé” et “être efficace”.


Je suis fan de techniques d’organisation du temps et j’ai lu dans un livre une méthode qui peut vous intéresser : la méthode CAP

Voici les grandes lignes de la méthode résumées en une image !

Une petite vidéo qui explique la méthode :


Et en bonus, un petit conseil : lorsque vous travaillez sur un projet ou une tâche qui vous demande beaucoup d’attention, éteignez toutes les notifications (téléphone, e-mail, messenger…). Vous gagnerez en efficacité.

Et allez hop, un autre conseil tant que j’y suis : vous pouvez tout à fait programmer de ne traiter vos e-mails qu’à des moments choisis de votre journée : en fin de matinée et en fin d’après-midi, par exemple.


Le livre : La boite à outils de la Gestion du temps (Dunod Editions), de Pascale Bélorgey.



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *