Bonjour ! Je m’appelle Marie-Ange Alexandre et je suis très heureuse de vous accueillir.

Crédit Photo : Rémi Bernard

Je suis consultante en entreprise, coach et formatrice indépendante depuis 2015 avec pour objectif d’aider les personnes et les entreprises à s’adapter aux changements subis ou choisis auxquels elles doivent faire face, quels qu’ils soient.

J’interviens auprès de salariés, de cadres, de dirigeants mais aussi auprès de particuliers pour les aider à améliorer leur capacité d’adaptation (personnelle et professionnelle) via une approche inspirée des connaissances actuelles en psychologie cognitive et en neuropsychologie.


Nous sommes tous sur le chemin du bonheur et il va sans dire que les choses sont parfois plus compliquées que prévues.


Mon parcours

Après un début de formation initiale en psychologie sociale (Licence et Master 1) à Clermont-Ferrand, j’ai passé quelques temps au Bénin où j’ai étudié le système des tontines africaines.

De retour en France, à Poitiers, j’ai intégré un Master 2 Professionnel (en Neuropsychologie) et un Master 2 Recherche en Psychologie Cognitive. J’ai ensuite continué mes études par un doctorat en Psychologie Cognitive (sur le thème général de la communication). Par ailleurs, j’ai exercé le métier de Neuropsychologue au CHU de Poitiers et celui d’enseignante-chercheuse à l’Université de Poitiers. Puis, j’ai obtenu un poste d’ingénieure d’étude à la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société de Poitiers où j’étais chargée d’essayer de faire travailler ensemble, sur des thématiques communes, des chercheurs de tous horizons en sciences humaines. Une gageure !

Après quelques années à un rythme de travail infernal, des événements personnels m’ont amenée à reconsidérer l’ensemble de mes activités professionnelles et la place qu’elles occupaient dans ma vie. J’ai décidé alors de tout changer pour m’installer dans un petit village de l’Entre-Deux-Mers. Un retour à la Terre qui s’est soldé par une jolie dépression, le changement de logiciel ayant été un petit peu trop brutal.

Une bonne prise en charge thérapeutique m’a permis de relever la tête assez rapidement et j’ai choisi de changer mon fusil d’épaule en intégrant le secteur de l’insertion sociale. Puis, j’ai déménagé à Bordeaux où je suis devenue Chargée de Formation au sein d’un grand organisme de formation. Ce nouveau changement m’a permis finalement de reconnecter avec l’Université au sein de laquelle j’ai exercé comme chargée de cours (pour les étudiants salariés, en particulier). Bordeaux est une grande ville, très riche sur les plans associatif et culturel ; je me suis donc tout naturellement plongée avec délice dans toutes ses possibilités et me suis retrouvée impliquée dans plusieurs associations.

Cette fois-ci, c’est un événement professionnel qui a stoppé pour moi cette frénésie d’activités. Exit Bordeaux !

Bonjour Nevers (et Paris) où j’ai créé mon entreprise depuis 2015.

Aujourd’hui, l’enjeu est de taille : j’ai décidé de devenir digital nomad et de voyager tout en continuant à travailler dans la thématique qui m’a toujours passionnée : la recherche du bonheur (sur tous les plans). Je suis donc en train de modifier en profondeur ma manière de travailler afin de coller aux nouveaux besoins de mes clients : contraintes horaires, télétravail, enjeux économiques, évolution des métiers…


Mon histoire non officielle

J’ai beaucoup de chance aujourd’hui d’aimer ma vie. Mais cela n’a pas toujours été le cas. A 20 ans, j’étais désordonnée, souillon, boulimique, fumeuse, molle, endettée et pire que tout, j’étais malheureuse comme une pierre. A 30 ans, rien n’avait changé ou presque, j’avais tout de même perdu quelques kilos mais j’étais encore plus endettée et malheureuse qu’à 20 ans.

Aujourd’hui, j’ai bientôt 50 ans et tout ça est derrière moi. La transformation ne s’est pas faite en un jour et il a fallu que la vie me donne quelques avertissements pour que je me mette à agir sérieusement dans le but d’améliorer tout ça.

Ces coups du sort m’ont permis (entre autres) de :

  • me désendetter définitivement
  • perdre plus de 10 kg (et ne jamais les reprendre)
  • écrire et soutenir une thèse de doctorat
  • arrêter de fumer
  • devenir ultra-organisée
  • garder ma maison propre et rangée sans que ce soit un effort
  • obtenir mon titre de neuropsychologue
  • créer mon entreprise
  • devenir suffisamment assertive pour profiter de relations sociales épanouissantes et pour commencer à me respecter
  • écrire un premier livre pratique (qui a été publié par Eyrolles le 17 janvier 2019) : Consommez moins pour vivre mieux
  • me lancer dans l’aventure de la formation et du coaching à distance
  • voyager dans le monde entier
  • … et demain?

Et vous, alors ?

La première chose (et la plus importante) à faire, c’est de décider qu’un changement est nécessaire.

Et après ? Et bien la vie (dans ce qu’elle a de plus gai et de plus triste), vos compétences, vos expériences, des tas de livres et certaines personnes vous aideront à atteindre vos objectifs.

Je sais aujourd’hui que changer est possible si on applique les bonnes méthodes et qu’on progresse pas à pas, en respectant son rythme. C’est donc pourquoi je mets à votre service et au service des entreprises tout ce que j’ai appris et expérimenté au cours de ces années.

Contactez-moi en utilisant ce formulaire.