réussir ses projets
Photo by Robert Baker on Unsplash

Dans son livre intitulé Focal Point, Brian Tracy développe un programme en 7 étapes pour s’auto-conditionner à réussir tous ses projets en enclenchant une spirale positive plutôt que d’utiliser l’auto-dénigrement habituel.

Je ne sais pas si ça peut aider certain.es d’entre vous mais on ne sait jamais !

Etape 1 : Penser son futur

Créer une vision à 5 ans : lors d’un brainstorming tout seul ou à plusieurs, il s’agit d’imaginer sa vie idéale dans 5 ans en omettant toutes les contraintes de temps, d’argent etc. Puis de sélectionner les 4 ou 5 éléments les plus intéressants et répondre à ces deux questions pour chacun d’entre eux : Comment obtenir telle chose ? Comment atteindre cet objectif ? Enfin, créer un plan d’actions pour chaque élément.

Etape 2 : Être orienté “objectifs” / Être en “mode projet”

Quand on veut réussir ses projets, il est très utile d’écrire ses objectifs clairement, noir sur blanc, dans chaque catégorie de sa vie. Faire en sorte qu’ils soient formulés selon la méthode SMART (ou au moins essayer). Écrire également toutes les actions qui peuvent/doivent être menées pour les atteindre. Ordonner et prioriser chaque action, les planifier dans son agenda. Faire en sorte d’avancer tous les jours vers ses objectifs en réalisant quotidiennement de petites (ou grandes) actions qui permettent de s’en rapprocher.

Note : je ne suis pas bien sûre que la méthode SMART soit la panacée en ce domaine – j’en reparlerai.

Etape 3 : Viser l’excellence

La question à se poser ici est la suivante : quelle est LA compétence qui – si vous la développiez – ferait de vous le meilleur élément dans votre domaine ? On peut essayer de répondre à cette question pour tous les domaines qu’on veut développer.

Etape 4 : Focaliser son attention sur les résultats

Quels sont les résultats qui feront la différence dans chaque secteur de votre vie ? Quelle est la meilleure utilisation de votre temps ? Et répondre à cette dernière question plusieurs fois dans la journée pour lutter contre les mauvaises habitudes que vous auriez identifiées.

Etape 5 pour réussir tous ses projets : Se concentrer sur la recherche de solutions

Identifier les problèmes et/ou difficultés et chercher activement des solutions. Les mettre en place, les tester et recommencer le processus si les résultats atteints ne sont pas satisfaisants.

Les problèmes sont des opportunités d’apprendre et d’exercer sa jugeote, de développer son intelligence et sa créativité, de mettre à profit ses compétences.

Etape 6 : S’améliorer tout au long de la vie

Investissez en vous-même. Idéalement (selon Brian Tracy) il faudrait investir 3% de ses revenus dans son développement personnel tout au long de sa vie : formations, coaching, programmes audio, livres… Nourrir régulièrement son esprit pour avoir plus d’idées, plus de potentiel pour résoudre des problèmes. Lire au moins 1 heure par jour (hors fiction), écouter des programmes de formation audio quand on se déplace (vélo, bus, train, voiture), assister à un maximum de cours et de séminaires.

On peut aussi investir en soi (et ça, c’est moi qui le rajoute) en s’accordant du temps pour développer ses compétences, pour se chouchouter, se reposer, se détendre, prendre soin de son corps, écouter de la musique…

Etape 7 : Commencer maintenant

C’est l’étape la plus simple mais pas toujours la plus facile 😀



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *