Photo by Christa Dodoo on Unsplash

Si vous avez une petite (ou grosse) tendance à toujours remettre à demain le traitement de votre courrier, que vous oubliez systématiquement les anniversaires de vos ami.es ou encore si êtes incapable de vous souvenir où vous avez bien pu « ranger » cette fichue facture d’électricité que vous deviez payer la semaine dernière, lisez cet article, il est pour vous !

Combien de temps faut-il garder la paperasse ?

La DGCCRF a édité en décembre 2018 une petite fiche pratique qui permet de savoir combien de temps il faut garder les papiers en tous genres, de la facture d’électricité au contrat de mariage.

Par ailleurs, et je vous en ai déjà parlé ici, j’ai créé un petit système d’organisation qui va vous permettre de gérer les démarches en tous genres sans effort et surtout sans surcharger votre espace mental avec toutes ces petites choses du quotidien qui sont pénibles mais qu’il faut bien faire si on ne veut pas qu’elles deviennent encore plus pénibles : prendre des rendez-vous chez le médecin, anticiper les anniversaires, traiter les factures…

Un organiseur de paperasse

Ce super-organiseur (c’est son petit nom) peut aussi vous être très utile pour votre gérer votre quotidien professionnel ou vos responsabilités associatives, par exemple.

Pour le mettre en place, il vous faut un peu de matériel :

  • une boite pas trop grosse adaptée aux dossiers suspendus (il en existe en carton, en bois, en métal ou en plastique)
  • 20 dossiers suspendus avec des onglets sur le dessus
  • deux chemises cartonnées toutes simples, de couleurs différentes si possible

Il vous faudra 10 minutes environ de préparation :

  1. Prenez 12 dossiers et étiquetez-les de janvier à décembre (sans indiquer l’année puisqu’il s’agit d’un système perpétuel)
  2. Nommez 7 autres de lundi à dimanche
  3. Il vous en reste un que vous appellerez « A ventiler »
  4. Sur la première chemise, notez « du 1er au 15 » et notez « du 16 au 31 » sur la seconde.
  5. Glissez ces deux chemises dans le dossier « A ventiler »

Et voilà, votre système est prêt à fonctionner.

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous expliquer comment vous en servir.

Le super-organiseur

Bien entendu, si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas créer vous-même votre super-organiseur, je peux le faire pour vous avec vos propres activités…


Petite précision utile : ce super-organiseur N’EST PAS un système d’archivage ! Nous reviendrons sur la question du stockage et du classement définitif des papiers à conserver dans un prochain article.

Nous parlerons aussi de l’organisation et du traitement des documents électroniques – parce que là aussi, il y a moyen de se perdre.



Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *