Quatrième partie du chapitre « Remplacer l’acte d’achat par autre chose »


Evidemment, si l’activité principale que vous partagiez avec vos amis était le shopping et que vous avez choisi d’essayer de ne plus acheter aucun vêtement neuf pendant 6 mois (une des idées développées dans le volume consacré aux achats) il va falloir trouver d’autres idées pour partager du temps avec eux, et du temps de qualité s’il-vous-plait !

Alors, c’est quoi du temps de qualité ?

C’est une vaste question et je ne suis pas sûre qu’il n’y ait qu’une seule bonne réponse vu que nous n’avons pas toutes les mêmes envies ni la même aptitude au bonheur. Certains aiment danser, d’autres discuter pendant des heures des potins mondains, d’autres encore partager un bon repas ou jouer à des jeux idiots… Peu importe le verre pourvu qu’on ait l’ivresse ! Et certains aiment tout ça à la fois ! Il y a des tas de points communs entre tous ces bons moments passés avec des amis, on y trouve (en vrac) :

  • le sentiment de faire partie du même groupe de personnes, qui partagent des valeurs communes
  • se sentir aimé et respecté de personnes qu’on respecte et qu’on aime
  • rire
  • pouvoir se lâcher et montrer son vrai Soi avec la certitude de ne pas être jugée sévèrement, ne pas avoir à jouer un rôle
  • ressentir la bienveillance de la part de ses amis même si on n’est pas toujours d’accord les uns avec les autres

Naturellement, il y a d’autres aspects à l’amitié (et non des moindres). Par exemple, il y a le fait de se sentir soutenue dans ses choix de vie. Mais je reviens au sujet principal :

Comment remplacer les bons moments de shopping que vous passiez avec vos copains et vos copines ?

Réfléchissons un peu. Ce que vous aimiez le plus dans cette activité, c’était de faire griller votre carte bleue ou les longues séances d’essayage ponctuées de commentaires drôles, de fous rires et de ragots de stars (ou les discussions philosophiques) ? Je parie que c’est la deuxième partie ! Finalement, les essayages et les rigolades sont les moments les plus chouettes.
Première chose à faire dans cette situation, informez vos amis ! Dites-leur tout simplement que vous voulez tenter une expérience et que vous aimeriez bien qu’ils vous soutiennent pendant toute la durée de celle-ci. Ce sont vos amis et ils vous aiment. Ils vous comprendront ou pas mais ils vous soutiendront.
THE DEFI IS : pas d’achat de vêtement neuf pendant 6 mois. OK, on y va ! Comment transformer les virées shopping et/ou les remplacer ?

Idée n°1 :

S’amuser à essayer des tas de vêtements et de chaussures dans des boutiques dont on n’osait même pas franchir le seuil avant (parce que les prix sont trop élevés, parce que ce n’est pas du tout votre style…). On s’en fout, de toutes façons, vous n’achèterez rien (bien entendu, comme le préconise la rubrique consacrée aux achats impulsifs, vous avez laissé votre chéquier et votre CB à la maison et vous n’avez sur vous que 10 euros ou moins). Certains vendeurs vont vous détester mais ceux d’entre eux qui ne sont pas aussi snobs que les vêtements qu’ils vendent comprendront. Et pour la première fois de votre vie (peut-être), essayez-donc une combinaison de moto en cuir, juste pour le plaisir. Vous ne connaissez pas les magasins de fripes ? C’est le bon moment pour en franchir le seuil.

Idée n° 2 :

Organisez un aprèm’ Grand Déballage chez l’un ou l’une d’entre vous. Chacun amène des trucs dont il veut se séparer, prévoyiez des gâteaux et du thé (ou du saucisson et du rouge (oh non pitié, laissez les cochons tranquilles !)), et hop, c’est parti !

Idée n°3 :

Laissez tomber les vêtements et les chaussures et embarquez vos amis pour une virée dans un musée, un cinéma de quartier (dont le ticket n’est pas cher – fuyez les grands groupes – cf. « culture et détente »), une bibliothèque… n’importe quoi mais quelque chose qui tranche par rapport à vos activités habituelles.

Idée n°4 :

Les après-midi « jeux et grignotage » ou « couture et grignotage » ou « bricolage et grignotage » chez l’un d’entre vous… Faites en fonction de vos passions et activités à tous. Si l’un de vos amis fait du yoga depuis 10 ans, c’est l’occasion qu’il initie toute la bande et on ne sait jamais, peut-être que vous y prendrez goût. Ça marche pour tous les sports et pour toutes les activités de loisirs, de la musique au macramé en passant par la course à pied.
Je pourrais continuer la liste à l’envi mais je n’ai pas très envie (hi, hi, hi) de vous enfermer dans des idées toutes faites, l’idéal étant que vous trouviez des suggestions avec votre propre groupe d’amis. Si tout le monde propose quelque chose et que chacun(e) joue le jeu, je vous promets des après-midi super chouettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *